Le projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ)

jeunes

En juillet 2015, le Gouvernement guinéen a procédé au lancement solennel du Projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes en présence de tous les acteurs impliqués pour la mise en œuvre dudit projet, dont la Chambre des Mines de Guinée qui est l’Union patronale des sociétés minières, deuxième pourvoyeur d’emplois après l’Etat guinéen.

En effet, ce projet qui est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 20 millions USD, repose sur le partenariat public- privé. Il vise à améliorer de façon conséquente la qualité de la formation des jeunes diplômés dans les différents cursus de formation et assure leur adéquation aux besoins du marché de l’emploi.
Grace à ses trois (3) composantes, à savoir le fonds compétitif d’innovation, l’éducation pour l’emploi et l’appui institutionnel, ce grand projet innovateur est une véritable opportunité pour la jeunesse guinéenne de connaitre un renforcement de capacités grâce à de nouveaux programmes de formation et à l’amélioration des programmes existants dans le cursus scolaire ainsi que l’amélioration de la gouvernance en matière de formation axée sur les compétences.
Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ce projet revêt un caractère transversal par sa gestion et réunit différents acteurs entre autres : la Primature, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Ministère de l’Economie et des finances, le Ministère de la Coopération internationale, et celui de l’Industrie, des PME et le Secteur privé dont la plateforme de concertation est présidée par la Chambre des Mines de Guinée..