Signature d’un accord de partenariat entre la Chambre des Mines de Guinée et le Patronat de Guinée

La Chambre des Mines de Guinée (CMG) et le Patronat de Guinée (PAG) ont procédé, ce vendredi 22 juillet 2016, à la signature d’un accord de partenariat qui marque une étape importante dans les relations entre les acteurs du secteur privé guinéen.

C’est le Palm Camayenne Hôtel qui a servi de cadre à cette cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence des représentants des Ministères, de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, des représentants des ambassades de France et des Etats-Unis ainsi que celui de la Banque mondiale.

La cérémonie de signature et de lancement de ce partenariat a été marquée par quatre interventions :

Monsieur Ismaël Keita, Président du PAG, a été le premier à prendre la parole pour se réjouir de la signature de cet accord de partenariat qui constitue, par ailleurs, un motif de fierté pour son organisation.

Cette fierté, a-t-il déclaré, est d’autant plus grande que la CMG occupe une place prépondérante dans l’économie guinéenne en tant que deuxième employeur après l’Etat et le premier pourvoyeur de recettes à l’Etat.

C’est pourquoi, Monsieur Keita a estimé que la conjugaison des efforts des deux partenaires contribuera efficacement au développement de la Guinée.

Pour terminer son intervention, Monsieur Keita a sollicité l’appui des partenaires au développement et celui du gouvernement avant d’affirmer la détermination du PAG à collaborer franchement avec la CMG.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Ismaël Diakité, Président de la CMG, a espéré que cet accord « permettra d’écrire une page nouvelle en matière de collaboration entre acteurs clés du secteur privé et organisations patronales, pour la promotion de leurs intérêts respectifs et l’accompagnement du Gouvernement dans ses efforts pour le développement socioéconomique de la Guinée ».

Selon le PCA de la CMG, la décision de la CMG  de s’engager dans ce partenariat témoigne de sa volonté d’ouverture vers l’unité et la modernité afin de contribuer au renforcement de la crédibilité du secteur privé.

Par ailleurs, il a estimé qu’à travers ce partenariat, le PAG et la CMG œuvreront pour la promotion d’un environnement sain et dynamique d’affaires en Guinée, avant de souhaiter que la démarche soit perçue comme une main tendue à l’ensemble des partenaires afin de moderniser leurs institutions pour les mettre au service de l’efficacité et de l’efficience , de la transparence et de la participation inclusive de toutes et tous dans un contexte de fonctionnement démocratique.

Enfin, Monsieur Diakité a tenu à saluer particulièrement la mobilisation du Président du PAG et l’engagement de ses collègues qui ont permis de faire aboutir le projet de partenariat.

Les interventions des deux Présidents ont été suivies de la déclaration du représentant du Ministère de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle, et celui du Ministère des Mines et de la Géologie.

Ces deux représentants se sont réjouis de la signature de cet accord de partenariat qui permettra d’harmoniser les positions des organisations patronales et d’accélérer le développement socioéconomique de la Guinée.

En outre, ils ont invité les autres organisations patronales à suivre l’exemple du PAG et de la CMG.

Après ces quatre discours, la lecture du protocole d’accord a été faite par le modérateur de la séance  qui a mis en exergue les objectifs du partenariat ainsi que les obligations des deux protagonistes.

Cette lecture a été suivie de la signature du protocole d’accord par les deux présidents, sous les applaudissements des participants.

Il convient de signaler que la cérémonie a pris fin par un point de presse qui a permis, aux nombreux journalistes représentant tant la presse publique (RTG) que privée, de recueillir des précisions et des informations complémentaires relatives aux objectifs et aux enjeux institutionnel, social et économique de ce partenariat entre le PAG et la CMG.