Atelier d’échange sur les enjeux et opportunités du secteur minier : La Chambre des Mines de Guinée et la GIZ s’engagent dans la promotion du développement communautaire

GIZ 2

La GIZ, avec l’appui de la Chambre des Mines de Guinée, a organisé le 28 juillet 2016, un atelier qui a regroupé près d’une dizaine de sociétés minières pour échanger sur les défis et les opportunités concernant le développement communautaire et pour leur présenter le Projet Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) de la GIZ.
Les sociétés minières concernées sont la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), GAC, Bellzone, Alcoa, la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), Alufer, Wega Mining et Alliance Minière Responsable (AMR).

L’ouverture de l’atelier a été marquée par le mot de bienvenue de Mr Ismaël Diakité, Président de la CMG, qui s’est réjouit de l’organisation de cette rencontre qui aborde un sujet « d’actualité et prioritaire » pour les compagnies minières.
En effet, Mr Diakité a expliqué que la bonne marche des opérations minières dépend de la licence sociale obtenue par les entreprises, auprès des communautés qui les abritent.
Cette licence, a-t-il ajouté, est une « pièce maitresse de l’existence et de la renommée » d’une compagnie minière qui aspire à se développer.
C’est pourquoi, le PCA de la CMG a exhorté les participants à accorder une attention soutenue à la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui reste le levier utilisé pour faire évoluer les entreprises et les amener à contribuer au développement durable.
Par ailleurs, Mr Diakité a salué le partenariat stratégique existant entre la CMG et la GIZ avant de plaider pour le renforcement de ce partenariat aussi bien en Guinée qu’à l’échelle sous régionale, plus précisément dans le cadre des initiatives de l’Union du Fleuve Mano.
Pour terminer, le PCA de la CMG a réitéré l’engagement, la disponibilité et l’enthousiasme de son institution à encourager et à soutenir la collaboration avec la GIZ.
Le mot de bienvenue du Président de la CMG a été suivi de la présentation de la GIZ et de son Projet, par Mr Mamadou Alpha Diallo, Responsable de l’exécution du programme du Projet GRSE.
Selon Mr Diallo, la GIZ intervient dans 130 pays et compte ainsi, de par le monde, près de 17.000 collaborateurs. C’est une entreprise privée à utilité publique et qui obtient ses principaux contrats du Ministère allemand de la coopération internationale.
Quant au programme, GRSE, il s’exécute dans le cadre de la Mano River Union et concerne des pays comme le Libéria et la Sierra Leone en sa première phase ainsi que la Cote d’Ivoire et la Guinée jusqu’en 2018.
Au cours de l’atelier conduit par la consultante Elise Vigier, les organisateurs et les participants ont mis l’accent sur des questions comme le renforcement des capacités des administrations minière et fiscale, les relations avec les communautés, la responsabilité sociétale des entreprises minières et les questions de développement durable dans le secteur minier.
A l’issue de l’atelier, le participant Moussa Thiam, Chargé des questions environnementale et sociale à AMR, a confié que cette initiative de la CMG et de la GIZ « est très importante pour nous en tant qu’acteurs miniers parce que ça nous donne des orientations utiles pour nous permettre de mieux développer nos stratégies et mieux travailler avec les communautés et aussi avec l’administration locale .».