Introduction à la Lettre de Politique de Promotion du contenu local dans le Secteur Minier


Ce document énonce la Politique de promotion du Contenu Local de la République de Guinée dans le secteur minier, en vue de maximiser les retombées économiques et sociales découlant des investissements dans ce secteur. On entend par politique de promotion de contenu local l’ensemble des politiques, mesures et opérations qui concurrent au renforcement des capacités des ressources humaines, entrepreneuriales et matérielles locales, au développement du transfert de technologies, à l’utilisation des compétences, biens et services locaux et la création des valeurs additionnelles mesurables à l’économie locale.
L’Industrie minière continuera de jouer, dans les années à venir, un rôle de premier plan dans la promotion de la croissance socio-économique en Guinée. Il importe toutefois de s’assurer que ce secteur serve également de point d’ancrage facilitant le développement et la diversification des autres secteurs économiques. D’importantes opportunités s’ouvrent actuellement à cet égard, en raison notamment des concessions minières majeures autorisées au cours des dernières années. D’où la priorité pour le gouvernement d’élaborer et mettre en œuvre une Politique de promotion du contenu local efficace dans le secteur minier.
Une telle Politique permettra de mettre en place des actions gouvernementales robustes et coordonnées, sans toutes ajouter de nouvelles contraintes réglementaires dans le secteur minier, conformément aux objectifs de promotion et d’attraction des investissements poursuivis par le gouvernement.
Ces actions, qui incluront toute réforme réglementaire globale et/ou sectorielle nécessaire, conduiront à des solutions concrètes aux problèmes actuels entravant l’essor des secteurs connexes à l’exploitation minière et le développement de l’emploi pour la population guinéenne.
Outre, cette volonté de l’Etat, le succès de la Politique de promotion du contenu local dépend également de l’engagement de l’Industrie minière dans sa mise en œuvre. L’implication des secteurs public et privé doit aboutir à une action concertée et coordonnée menant à la maximisation des retombées économiques des projets miniers en Guinée, conformément à une approche par laquelle tous les intervenants tirent profit de l’activités minière.
Cette Lettre de politique de promotion du contenu local dans le secteur minier est conforme aux orientations de la politique nationale du contenu local.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *