La Chambre des Mines de Guinée s’engage pour la nutrition en Guinée

nutrition cmg
La Chambre des Mines de Guinée (CMG) vient de s’engager pour le combat contre la malnutrition en Guinée, aux cotés du Gouvernement guinéen et des Nations-Unies en Guinée.
Cet engagement qui s’est concrétisé par sa participation à la réunion de haut niveau sur la nutrition tenue à Conakry au mois de novembre dernier se poursuit avec le partenariat en cours avec le projet Nutriguinée qui s’articule autour de plusieurs objectifs :
– Produire et distribuer des aliments nutritionnels pour la prévention et le traitement de la malnutrition des populations vulnérables en Guinée et dans la région
– Augmenter l’accessibilité de ces aliments nutritionnels via des partenariats et circuits de distribution innovants
– Développer des aliments de qualité en utilisant les matières premières agricoles de la Guinée
– Être une référence nationale et régionale pour la production d’aliments innovants et de qualité.

Parant de la nutrition, le Directeur Exécutif de la CMG, a déclaré que la vocation de son institution n’est pas directement alimentaire. Cependant, la CMG sait relever ce genre de défis, comme de par le passé, avec des projets réussis dans le domaine de la santé (Lutte contre le VIH et le paludisme) et de l’environnement, grâce notamment aux support logistique des miniers.
Par ailleurs, il a estimé que le partenariat existant entre la CMG et le Système des Nations-Unies depuis 2013 constitue une aubaine pour développer un projet de nutrition impliquant les miniers.
Tout en réaffirmant l’engagement de la CMG à collaborer avec les autres acteurs pour la promotion de la nutrition en Guinée, son Directeur Exécutif a informé de la tenue prochaine d’un forum sur le développement communautaire dans les zones minières. Ce forum regroupera plusieurs acteurs autour de différentes thématiques et cette occasion pourrait être mise à profit pour mobiliser tous les acteurs autour de la problématique de la nutrition

Moustapha KEITA