cmg_icon
La CMG a été créée le 17 janvier 1997. Elle est la deuxième du genre en Afrique de l’Ouest – ACG Friguia après celle du Ghana ; de laquelle on s’est beaucoup inspiré.
À l’origine, c’est une organisation consulaire créée par les six principales sociétés minières en production: la compagnie des Bauxites de Guinée(CBG), l’ACG redevenue Friguia, la Société minière de Dinguiraye, la société Ashanti de Guinée devenue Anglo gold Ashanti et la SEMAFO. D’autres sociétés également à l’origine de la CMG, telles que Aredor ou encore IMEX Guinée, ne sont plus en activité.
La vision de la chambre des mines de Guinée est d’impulser, en collaboration avec les autres acteurs, le développement économique et social de la Guinée.
Elle joue aussi le rôle d’interface et sa mission est de : Promouvoir les intérêts de toutes les sociétés membres de la Chambre. A ce titre, elle est :
1. Un moyen de consultation et de concertation entre ses membres;
2. Un instrument de représentation, car face aux Autorités et aux autres Organismes constitués, elle peut recevoir mandat de parler au nom de ses Membres;
3. Une institution jouant un rôle hautement stratégique en ce sens qu’elle collecte et diffuse des informations. De ce fait elle participe à la promotion du secteur privé en Guinée;
4. Une institution qui accompagne le Gouvernement et tous les Acteurs économiques Guinéens dans la voie du développement.