
Activités de la CMG : Un début d’année laborieux
La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a tenu son conseil d’administration, le lundi 11 janvier 2021, en présence de la majorité de ses administrateurs, qui s’est penché sur l’examen du budget prévisionnel 2021 de l’institution.
Le lendemain, mardi 12 janvier 2021, la CMG a organisé un atelier, présidé par M Ismaël Diakité, PCA de la Chambre, qui a regroupé les responsables de Santé et ceux des relations communautaires des sociétés minières. A l’entame, le Président de la CMG a salué l’opportunité de la rencontre entre les protagonistes de la lutte contre le coronavirus en Guinée. Il a ensuite félicité les miniers pour les efforts considérables consentis dans la riposte à la pandémie, tout en abordant la question de l’arrêté conjoint fixant le tarif des tests covi-19 pour les miniers.
Pour sa part, Dr Sakoba Keita, Directeur de l’Agence National de Sécurité Sanitaire (ANSS) a mis l’accent sur le dépistage massif des cas de Covid-19 et surtout sur la vaccination, étant la stratégie la plus efficace pour enrayer la pandémie. L’atelier a connu également la participation du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) qui, à travers son Coordinateur, a fait une présentation sur le programme de lutte contre le paludisme en entreprise ; toute chose qui a enregistré l’adhésion des sociétés minières. Pour Insuco Guinée, son représentant a présenté la carte interactive développée pour permettre de visualiser les investissements communautaires réalisés par les sociétés minières en Guinée, élaborée dans le cadre du Projet de renforcement de capacités de la CMG mis en œuvre conjointement entre l’UNCDF et le PNUD.
La journée du mercredi 13 janvier 2021 a été, quant à elle, mise à profit pour signer un protocole d’accord entre la CMG et l’Association des Entreprises Industrielles de Guinée (AEIG) qui vise les objectifs suivants :
- Renforcer la collaboration entre les Parties dans le cadre d’un partenariat solide, pour la promotion et la défense des intérêts de leurs membres, pour un secteur privé guinéen fort, dans le respect des lois et règlements en vigueur en République de Guinée
- Mutualiser leurs efforts et ceux de leurs partenaires nationaux et internationaux, pour le renforcement des capacités de leurs membres en vue d’améliorer leur compétitivité et de pérenniser leurs activités.
Le même jour, une équipe, conduite par M. Chaikou Yaya Diallo, Directeur Exécutif de la CMG, a entamé une mission à l’intérieur du pays (à Siguiri et à Kamsar), auprès de ses membres, dans le cadre de la collecte d’informations pour la préparation d’un atelier sous régional sur le contenu local, placé sous l’égide la fédération des Chambres des Mines de la CEDEAO (EFEDCOM).
La Société Anglogold Ashanti a constitué la première étape de cette mission prévue du 13 au 23 janvier 2021.
Sur le site de Koron, dans la préfecture de Siguiri, l’équipe de la CMG a échangé, tout d’abord, avec M. Moussa Magassouba, nouveau Directeur Général de la société qui, pour la circonstance, était entouré de ses proches collaborateurs.
Les échanges ont porté notamment sur l’objet de la mission, le rôle de la CMG, la place prépondérante qu’occupe la SAG, occupant le poste de trésorier, au sein de la Chambre des Mines et les perspectives de collaboration entre les deux entités.
Ensuite, l’opportunité a été offerte aux missionnaires de discuter, avec les équipes techniques, des projets majeurs portés par la SAG dans les domaines des relations communautaires, notamment les activités génératrices de revenus pour les communautés et la réalisation des infrastructures socio-économiques.
A ce titre, l’on retient, entre autres, les projets en cours portant sur le maraichage, la pisciculture, la riziculture et la réhabilitation des sites exploités par des plantations d’anacardiers ainsi que d’Importants investissements communautaires de l’ordre de 1,03 millions USD pour l’année 2017, 2,9 millions USD en 2018, 11,9 millions USD en 2019 portant notamment sur la saponification, la construction de routes, de forages et d’écoles alors que les chiffres pour 2020 sont en train d’être mises à jour.
En guise de réaction, le Directeur Exécutif de la CMG a félicité la SAG pour la prise en compte de la question du genre, donc de l’autonomisation des femmes, dans ses actions en faveur des communautés dans la mesure où, aux dires des agents chargés des questions communautaires, plusieurs femmes de la localité ont été emmenées et à délaisser l’orpaillage et ses contraintes au profit des activités agricoles génératrices de revenus. En outre, M. Diallo a salué l’utilisation des huiles usées dans la fabrication des savons, réduisant ainsi les risques d’ingestion accidentelle de la soude caustique.
Dans la foulée, les chargés des questions communautaires de la société se sont engagés à fournir à la CMG toutes les informations utiles et la documentation afférente aux actions de la SAG.
Il convient de noter également que l’équipe de la CMG a mis l’occasion à profit pour effectuer une visite de terrain qui l’a conduite à l’école professionnelle nouvellement construite dans la localité de Kintinian. Cette école, avec ses filières de génie civile, de mécanique et d’électricité, pour ne citer que celles-là, est appelée à former des jeunes Guinéens aux métiers dont la SAG a et aura besoin pour son développement.
Aussi, ce même jeudi, l’équipe de la CMG a tenu une réunion virtuelle avec les représentants de la SFI en Guinée, au cours de laquelle les participants ont abordé la finalisation de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Chambre des Mines, la mission de la consultante recrutée par la SFI pour mener une étude sur, notamment, l’impact du Fodel dans certaines zones minières. La note conceptuelle de cette étude a été déjà été élaborée par la SFI tandis qu’il est prévu une rencontre entre la consultante et les administrateurs de la CMG dans le cadre de cette étude.
En définitive, la semaine du 11 au 18 janvier 2021 aura été riche en activités, en discussions et en rencontres qui augurent de la redynamisation de l’intervention de la CMG au profit de l’ensemble de ses membres et en collaboration avec ses différents partenaires.
La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), sise à Kamsar, sera la prochaine étape de la mission de la CMG, initiée dans le cadre de la collecte d’informations pour la préparation de l’atteler des Chambres des Mines de la CEDEAO, dédié au contenu local.
M.K