
Activités de la Direction Exécutive de la Chambre des Mines de Guinée : Visite de courtoisie à la Direction Générale de la Société Navale Guinéenne
Après l’adhésion de la Société Navale Guinéenne (SNG) à la Chambre des Mines de Guinée (CMG) en qualité de membre affilié et sa participation remarquée à l’Assemblée Générale de l’institution, tenue le 11 décembre 2020, la Direction Exécutive a rendu une visite de courtoisie à la SNG.
Cette visite, première d’une série qui conduira la CMG auprès de tous ses nouveaux membres, a eu lieu le mercredi 27 janvier 2021 au siège de la SNG, dans la commune de Kaloum.
C’est Madame Fatoumata Bineta Diallo, Directrice Générale de la SNG, en compagnie de son adjoint, qui a reçu la délégation de la CMG, conduite par M. Chaikou Diallo, Directeur Exécutif , accompagné de son Chargé de communication.
- Diallo a commencé par féliciter la SNG d’avoir adhéré à la CMG avant de préciser l’objet de la visite : Affirmer la disponibilité de la Chambre des Mines à collaborer étroitement avec ses membres, expliquer son rôle et ses axes de collaboration avec ses différents membres et partenaires.
En réponse, Madame F.B. Diallo a avoué que depuis l’adhésion de sa société, elle a toujours souhaité rencontrer la CMG pour connaitre davantage son rôle et ce qu’elle pourrait apporter au développement de la SNG qui, il convient de le préciser, offre des services aux opérateurs miniers de la Guinée.
Le décor ainsi planté, le Directeur Exécutif a pris le temps d’expliquer que le rôle essentiel de la CMG est de défendre les intérêts de l’ensemble de ses membres, tout en accompagnant l’Etat sur la voie du développement socio-économique de la Guinée.
Il a également mis l’accent sur la bonne organisation de la CMG qui constitue un vrai cadre de concertation et qui s’emploie à réunir ses membres autour du respect d’un code d’éthique, gage certain d’un développement minier responsable.
En outre, le Directeur Exécutif de la CMG a parlé des partenariats que la CMG développe avec certaines institutions et livré d’autres informations relatives aux activités de la Chambre.
Pour sa part, Mme Diallo a pris bonne note de la présentation du D.E de la CMG avant de faire part de ses attentes liées à certains sujets de préoccupations. Elle a également partagé avec la CMG les grandes actions engagées, actuellement, pour le développement de la Société navale. Nous y reviendrons.
M. Diallo a enfin exprimé le souhait de voir la SNG, à l’instar des autres membres de la CMG, jouer un rôle dans le plaidoyer et le dialogue en vue du développement de l’institution, dans l’intérêt de tous, avant de réaffirmer la disponibilité de la Chambre à accompagner la SNG dans la mesure de ses possibilités.
- Keita