
Développement communautaire : Cérémonie de lancement de la formation en gestion sociale pour le développement participatif et durable
Ce vendredi 5 février 2021, Conakry a abrité la cérémonie de lancement de la formation en gestion sociale pour le développement participatif et durable.
Organisée par Alcoa Guinée, en collaboration avec la Chambre des Mines de Guinée (CMG), cette cérémonie a regroupé les bénéficiaires de la formation et certains acteurs impliqués dans le projet.
Elle s’est déroulée en présence de M. Mamadou Bobo Diallo, Coordonnateur général Alcoa Groupe des Mines – Guinée, M. Chaikou Yaya Diallo, Directeur Exécutif de la CMG, le représentant de l’agence nationale de financement des collectivité (ANAFIC), Mme Touré Charlotte Curtis, Coordinatrice administrative Alcoa Guinée et plusieurs cadres de la CMG.
Chacun des intervenants s’est réjoui de l’opportunité de cette formation avant d’exhorter les participants à tirer profit des enseignements qu’ils recevront.
Il convient de rappeler le contexte de cette cérémonie de lancement de formation :
Vingt professionnels guinéens, principalement de la région de Boké, qui ont été nommés par des
conseils locaux, des organisations non gouvernementales, des sociétés minières et des
organismes gouvernementaux, entameront, à compter du 12 février, un programme de
formation de 4 mois au Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm situé à Yaoundé,
au Cameroun et qui sera suivi d’un stage pratique de 8 mois en Guinée.
Ce programme de formation, rendu possible grâce au financement de la Fondation Alcoa, est axé
sur le renforcement des capacités des parties prenantes vivant et travaillant dans la région
minière de Boké en Guinée. Il vise à faire face aux enjeux sociaux et environnementaux et à
favoriser un processus de développement inclusif et participatif qui protège et améliore les droits
de l’homme. La région de Boké en Guinée possède certains des plus grands gisements de bauxite
au monde et de nombreuses sociétés minières de Guinée, du Canada, de Chine, de Russie et
d’autres pays opèrent présentement dans la région.
Le volet formation du cours aura lieu au Centre d’Excellence Sociale (CSE) de la région Afrique situé dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Le programme de formation comprend une série intensive de cours dispensés par des experts et praticiens internationaux et sera suivi d’une excursion de 10 jours sur le terrain afin d’explorer les pratiques et les besoins des communautés et des entreprises dans la région de Boké. A partir de là, les étudiants réaliseront des projets de terrain d’une durée de 5 mois mettant à profit immédiatement les compétences qu’ils ont acquises au profit de la population de Boké. Cette phase pratique sera clôturée par la présentation de rapports lors d’un atelier aux dirigeants et représentants d’entreprises, du gouvernement et de la société civile à Conakry en novembre 2021.
Enfin, Mme F. Sylla, au nom des bénéficiaires de la formation, a tenu à remercier les initiateurs tout en réaffirmant leur engagement pour la préservation des acquis de cette formation pour le bien-être de nos populations.
MK