Des grandes actions envisagées, suite à la dernière réunion du Bureau Exécutif de la CMG

Suite à la réunion statutaire de son Bureau Exécutif, tenue au mois d’Aout dernier, de grandes actions sont prévues par la Chambre des Mines de Guinée (CMG)  A ce titre, l’équipe Santé de la Chambre lancera bientôt, les préparatifs pour la campagne de sensibilisation pour la prévention du VIH qui semble regagner du terrain sur plusieurs sites.

La forte expansion d’activités minières dans la Région de Boké et les forts mouvements de populations qu’elle induit, est source de défis majeurs qu’il faut relever de la manière la plus appropriée.

Pour rappel, en vue de soutenir les efforts des entreprises minières et leur permettre de régler les difficultés rencontrées sur le terrain, la CMG, à travers son volet Santé, a conclu des partenariats avec plusieurs acteurs dont PSI, l’USAID, Le CNLS (Projet MAP/ Banque Mondiale), Partenaires Contre le Sida (PCS – AFD), la GIZ et le Fonds Mondial. Ces partenariats ont permis la réalisation d’un vaste programme de prévention, la mise en place de  Centres de dépistage volontaire,  de sites PTME (Prévention de la Transmission du Virus de la Mère à l’Enfant), de sites de prise charge médicale (ARV) des personnes vivant avec le virus. Grâce à ce dispositif, des résultats remarquables ont été obtenus  depuis 2003. Ces efforts méritent d’être renforcés au bénéfice des sociétés minières.