
Vaccination contre le coronavirus : Le secteur minier, au premier plan
Le siège de la chambre des mines de Guinée a servi de cadre au lancement d’une grande campagne de vaccination contre le coronavirus, pour le secteur minier guinéen.
M. Ismaël Diakité et Dr Sakoba Keita, respectivement Président de la CMG et Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS), ont procédé, le vendredi 5 mars 2021, au lancement de la première étape de cette vaccination qui a permis d’administrer une première dose du vaccin chinois sinopharm à certains administrateurs et au personnel de la Chambre des Mines ainsi que des employés du consortium SMB-Winning.
A signaler que c’est le Président de la CMG, lui-même, qui a donné l’exemple en se faisant vacciner par l’équipe de l’ANSS, dépêchée, pour la circonstance, dans les locaux de la CMG.
Le secteur minier occupe une place importante dans l’économie guinéenne, reconnait Dr Sakoba Keita qui ajoute : « Nous sommes venus dans le cadre du contrôle de l’épidémie coronavirus en Guinée, procéder au lancement de la vaccination au sein des travailleurs de la chambre des mines. Car nous savons que le poumon économique de notre pays est tenu par ce secteur et aussi sur le plan épidémiologique de coronavirus en Guinée. On a beaucoup de nos travailleurs miniers qui ont été infectés par cette maladie. Donc nous avons prévu de les vacciner afin qu’ils puissent continuer à servir pour ne pas que cet oxygène-là soit coupé à notre économie. ».
Pour sa part, le président de la Chambre des Mines de Guinée s’est réjoui du lancement de cette grande campagne de vaccination dans le secteur minier avant de magnifier les efforts de l’ANSS qui reste « un partenaire privilégié » de la CMG et qui « veille à ce que le coronavirus soit bien contrôlé afin de maintenir saines les populations dans le secteur minier, les travailleurs et leurs familles et les communautés de la région ».
C’est pourquoi, M. Ismaël Diakité, en tant que Président de la CMG, s’est engagé « à appuyer l’ANSS au plan financier, au plan logistique aussi bien pour les commandes actuelles que pour les commandes futures. Parce que nous avons conscience de nos responsabilités citoyennes dans le contrôle de cette maladie. Donc on veut s’appuyer sur ces relations privilégiées avec l’ANSS pour justement continuer à l’appuyer et à renforcer ses capacités en matière de commande et de l’administration des vaccins à la population guinéenne ».
Enfin, il convient de noter que cette campagne de vaccination s’étendra, dans les prochains jours, à toutes les autres régions minières du pays.
M. Keita